HEIG-VD | 14 sept. 2020

07.10.2020 - 08.10.2020 - Le groupe HE&E au Salon ILMAC à Lausanne

07.10.2020 - 08.10.2020 - Le groupe HE&E au Salon ILMAC à Lausanne

Le groupe HE&E participera au Salon ILMAC à Lausanne

Le groupe Health Engineering, and Economics exposera au salon industriel ILMAC, le 7 et 8 octobre 2020, sur le stand du cluster BioAlps ses compétences transversales du groupe HE&E en recherche et enseignement notamment dans le secteur des matériaux avancés et leurs interactions avec des bio-fluides.

Ce sont des ingénieur-e-s et chercheur-e-s du laboratoire des Applications de NanoSciences (COMATEC-LANS) sous l’égide de la professeure Prof. Dr. Silvia Schintke, qui travaillent à la HEIG-VD sur cette thématique de matériaux avancés et fonctionnelles. Leurs études récentes ont permis de distinguer, par des mesures optiques, les différents types de mouvement (translation, rotation, agglomérations) de nano-tiges d’or dans des liquides biologiques complexes. Les mesures ont été conduites avec des nanoparticules dans un sérum de souris. Les travaux permettent également de suivre l’interaction de protéines avec différentes nanoparticules ; ceci est important notamment pour le développement de nouveaux capteurs biologiques ou de nouveaux produits pharmaceutiques.

Contact : Prof. Dr. S. Schintke, responsable du Laboratoire des Applications de NanoSciences (COMATEC-LANS)silvia.schintke@heig-vd.ch, www.comatec-lans.ch

Liens:

·       Salon ILMAC : https://www.ilmac.ch/

·       BioAlps – Lifesciences Cluster Western Switzerland www.bioalps.org

·       Publication: E. Frau and S. Schintke, Characterization of Biological Liquids by Modulated 3D Cross-Correlation Dynamic Light Scattering (2019), doi: 10.1109/ICTON.2019.8840380 https://ieeexplore.ieee.org/document/8840380.

·       Laboratory of Applied NanoSciences (COMATEC-LANS) : www.comatec-lans.ch